A la découverte de la gastronomie vendéenne
Tour d’horizon des spécialités de la mer à déguster en Vendée !
Lorsque l’on parle de la Vendée, on a forcément en tête des images poétiques : les navires du Vendée Globe au départ de la course, les plages de sable s’étalant à perte de vue, les canaux du Marais Poitevin… Mais la Vendée, c’est aussi une tradition gastronomique prenant ses racines aussi bien dans la terre que dans l’océan. Petit zoom aujourd’hui sur la gastronomie de la mer…
Votre hôtel vendéen vous permet de déguster une large partie de spécialités locales. Bourriches d’huîtres, sardines sablaises et Marmite du pêcheur sont au menu lors des buffets de fruits de mer servis au restaurant Le Plaisance dans votre hôtel.
Au cœur de l’ostréiculture vendéenne
Notre hôtel de Vendée, les Jardins de l’Atlantique, est un lieu idéal pour les amoureux des huîtres. Il est en effet situé à Talmont-Saint-Hilaire, où se trouve l’estuaire du Payré, le plus grand ensemble naturel de la région. Les huîtres qui y sont élevées bénéficient de conditions remarquables, avec une eau très minérale et riche en nutriments.
De plus, les entreprises agréées pour exploiter le bassin travaillent encore avec la technique traditionnelle des casiers de bois, plus respectueuse de l’environnement et favorisant le développement de l’écosystème. Enfin, l’estuaire autorise la production d’huîtres en eaux claires, ce qui leur donne un goût moins prononcé que celles de pleine mer.
Les restaurants de Vendée proposent régulièrement des huîtres et autres produits de la mer au menu. Il ne vous restera plus qu’à choisir le calibre et le vin les accompagnant.
La mer dans votre assiette
La gastronomie vendéenne s’y connaît en saveur iodée. Les fruits de mer et autres poissons de sable sont la base de nombreux plats régionaux, sans compter l’or blanc de la région : le sel ! Parmi les spécialités locales, on peut citer :
- Les sardines : pêchée depuis le 17ème siècle, la sardine est un classique vendéen. La technique de la mise en boîte avec huile d’olive est d’ailleurs issue de la région, pour un affinage pouvant s’étirer sur des décennies ! La sardine de Saint Gilles-Croix-de-Vie a d’ailleurs obtenu le label rouge, fait unique pour un poisson sauvage.
- La sole des sables : aussi appelé « la Sablaise », se retrouve régulièrement au menu des restaurants vendéens. Sa chair ferme se cuisine aussi bien en filets qu’entière, façon meunière.
- Les moules : outre l’ostréiculture, la mytiliculture (culture des moules) participe aussi à la renommée de la région. Notamment les moules de bouchots, élevées sur ces pieux en chêne plantés dans l’eau, parfois vieux de quelques siècles. En résulte un produit de petite taille, mais plein, à la belle couleur jaune et au goût prononcé.
- La fleur de sel : à Noirmoutier ou aux Sables d’Olonne, les marais salants utilisent des techniques ancestrales pour extraire la fleur de sel de la saumure, pour ensuite la raffiner afin de la rendre comestible. Sel que l’on retrouve par la suite sur les tables des restaurants de Vendée et d’ailleurs.