Vacances en Vendée : faites le plein de délices

Votre hôtel situé à côté des Sables d’Olonne a listé pour vous le top 5 des spécialités vendéennes à ne pas rater.

Sel et fleur de sel

C’est l’« or blanc » de la région, récolté dans les marais salants, qui caractérisent tant les paysages vendéens. Le sel, issu de l’évaporation de l’eau de mer, est riche en magnésium et oligo-éléments. La fleur de sel, elle, provient de la fine couche qui cristallise la surface de l’eau. Depuis votre hôtel situé près des Sables d’Olonne, empruntez la route des Salines pour visiter les marais et partir à la rencontre des sauniers.

Les fruits de mer

Ils sont incontournables, surtout les moules de bouchot (technique d’élevage traditionnelle, inventée dans la baie de l’Aiguillon sur Mer). Vous les dégusterez de mille et une façons (marinières, gratinées, au muscadet…) dans la plupart des restaurants vendéens, dont celui de votre hôtel, Le Plaisance. Nous préparons aussi des buffets à volonté de fruits de mer et coquillages avec les producteurs locaux : huîtres, bulots, crevettes… à consommer sans modération !

La mogette de Vendée

Ce haricot-grain blanc se cultive dans le bas-bocage vendéen. Il est bourré d’actifs apaisants, riche en fibres, calcium, protéines et fer. On déguste la mogette nature, avec une noisette de beurre, ou en accompagnement. Dans les restaurants vendéens, vous la trouverez avec du gigot d’agneau, du canard ou du poisson ; certains servent encore la « grillette de mogette », une sorte de toast aillé, beurré et recouvert de mogettes chaudes !

La gâche et les brioches

La gâche est un peu l’ancêtre de la brioche vendéenne, les deux étant préparées pour les fêtes de Pâques, tradition remontant au Moyen Age. Composée d’une mie jaune très onctueuse et d’une croûte bien cuite, la brioche est parfois parfumée (eau de vie, rhum ou fleur d’oranger). A proximité de votre hôtel, aux Sables d’Olonne, la meilleure gâche se déguste à la boulangerie Tisseron (56, rue Félix-Faure).

Le bottereau

La pâtisserie est préparée pendant le carême et le carnaval. Il s’agit de beignets en forme de losange, dorés et saupoudrés de sucre glace, parfumés à la fleur d’oranger ou alcoolisés. A l’époque, ils étaient frits dans de la graisse de porc. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes : des bottereaux fourrés à la crème ou en pâte feuilletée.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les spécialités régionales et les visites incontournables pour organiser vos vacances en Vendée, rendez-vous au kiosque des Jardins de l’Atlantique.