Que faire aux Sables-d’Olonne ? Découvrez les activités et visites à ne pas manquer !

vacances mai 2018

Vous vous demandez quoi faire aux Sables d’Olonne ? La ville des Sables-d’Olonne est connue dans le monde entier pour le Vendée Globe. Forte de ce rayonnement, elle est devenue la principale ville de la Côte Lumière et attire français et étrangers. Station balnéaire où il fait bon se détendre, vous aurez toujours quelque chose. On vous dévoile quelques idées de visites et activités à faire dans la ville et à proximité.

Les monuments et sites historiques des Sables-d’Olonne : les visites sablaises incontournables

La ville des Sables-d’Olonne regorge de monuments et sites historiques. Découvrez l’histoire de cette station balnéaire qui fut un haut lieu de la religion et du commerce portuaire.

Le Prieuré Saint-Nicolas

Majestueux, imposant, face à la mer… Le Prieuré Saint-Nicolas fascine ceux qui le voient depuis le XIème siècle. Depuis son parc, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la baie. Incontournable, vous adorerez flâner dans ce lieu.

vacances mai 2018
vacances mai 2018

La Chaume

De petites maisons, des ruelles juste assez larges pour deux personnes côte à côte et un phare en arrivant sur le front de mer… le quartier de la Chaume est le cœur historique des Sables-d’Olonne.

Le clocher panoramique de l’île d’Olonne

Il vous faudra fournir un peu d’effort pour gravir toutes les marches qui mènent au clocher panoramique… votre investissement sera largement récompensé. Vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur les marais et la forêt d’Olonne.

vacances mai 2018
vacances mai 2018

La tour d’Arundel et le château Saint-Clair

Situés sur la Place Maraud, la tour d’Arundel et à sa base, le château Saint-Clair sont connus de tous les visiteurs des Sables-d’Olonne. Il s’agit de l’image de carte postale par excellence. Préparez vos appareils photo, vous voudrez immortaliser cette visite.

Les parcs et sites naturels des Sables-d’Olonne : nature aussi belle qu’une peinture

Aux Sables-d’Olonne, la nature règne aux portes de la ville. Partez à l’aventure dans les parcs et sites naturels d’une beauté incomparable.

Les plages, les dunes et les marais

Les Sables-d’Olonne attirent les amoureux de nature grâce à la diversité de ses paysages. Les immenses dunes à l’état sauvage sont très prisées des randonneurs. Les marais dévoilent une faune et une flore remarquable et les plages de sable fin attirent été comme hiver les amoureux de l’océan.

vacances mai 2018
vacances mai 2018

La baie de Cayola, la Côte de lumière toujours sauvage

Grâce à un ensoleillement maximal, la Vendée a gagné son titre de Côte de Lumière. Si vous souhaitez profiter d’une vue sur l’océan à couper le souffle tout en vous baladant sur un parcours aménagé, la Baie de Cayola est faite pour vous. On y découvre une dune de galets, des espèces végétales préservées et lorsque le soleil se couche, les flashs crépitent pour immortaliser la beauté du paysage.

L’océan, le bijou bleu

Si vous aimez l’eau dans tous ses états, les Sables-d’Olonne sont faits pour vous. Sacrée ville du surf, les vagues font le plaisir des sportifs petits et grands. Surf, stand up paddle, kite, voile, canon, plongée, plaisance… Pour la ville, le Vendée Globe n’est pas qu’une course, c’est un état d’esprit sportif résolument tourné vers la mer.

vacances mai 2018

Les musées et expositions aux Sables-d’Olonne : vous prendrez bien un peu de culture avec votre séjour

Ville de culture, les Sables-d’Olonne ont développé au fil des années une offre complète aux passionnés d’art. Dans des lieux dédiés ou dans la rue, découvrez les musées et expositions à ne pas manquer.

vacances mai 2018

Musée de l’Abbaye Sainte-Croix

Situé dans une abbaye, ce musée accueille des expositions temporaires et une exposition permanente. L’art moderne est à l’honneur et les peintres ayant séjourné dans la région y sont exposés. On y découvre aussi des expositions d’art contemporain mêlant la vidéo, le texte et l’image. C’est idéal pour éveiller la curiosité des adultes et des enfants.

Le quartier de l’ile Penotte

Véritable musée à ciel ouvert, le quartier de l’île Penotte arbore sur ses murs des fresques réalisées en coquillage. Reprenant les codes de l’art naïf, on se plaît à se perdre dans ce dédale de ruelles à la découverte des mosaïques de l’artiste locale Mme Arnaud-Aubin.

vacances mai 2018
vacances mai 2018

Musée de la mer

Situé dans la Tour Arundel évoquée un peu plus haut dans notre sélection, le musée de la mer séduit avec ses maquettes de bateaux. On a la sensation de plonger dans la cale d’un navire du 17ème siècle pour notre plus grand bonheur.

Le zoo et l’aquarium des Sables-d’Olonne : une faune du monde entier

Les fascinants animaux sauvages et créatures des mers se dévoilent dans le zoo et l’aquarium de la ville des Sables d’Olonne. Activités idéales à faire avec les enfants, on vous dévoile les points forts de votre visite.

Le zoo des sables

Ce zoo se définit comme un éco zoo, ils engagent des actions en faveur de la préservation de la biodiversité et préserve la faune et la flore locales en réduisant leur impact sur l’environnement. Le résultat est au rendez-vous, les animaux sont plus heureux et le zoo délivre un message fort pour l’environnement. Plus de 300 espèces vous attendent et notamment un bébé Gabon né en octobre 2017.

vacances mai 2018
vacances mai 2018

Aquarium Vendée

Situé à deux pas des Sables-d’Olonne à Talmont Saint-Hilaire, l’aquarium vous permet d’apercevoir à travers le plexiglass des raies guitare géantes et des requins à pointes noires. Pour ceux qui préfèrent les petits formats, les poissons clowns vous feront craquer. Fascinant.

Les marchés et boutiques des Sables-d’Olonne : pour les amateurs de shopping

Les amoureux de shopping seront heureux de faire leurs emplettes aux Sables-d’Olonne. Plaisirs des sens et plaisir des yeux sont satisfaits dans les marchés et boutiques de la ville.

Le marché des halles

Ce marché alimentaire est un des lieux mythiques de la ville. On s’y retrouve pour y acheter ses denrées alimentaires de première fraîcheur mais aussi pour y manger un bout. Des restaurants et des échoppes y ont pignon sur rue. Ambiance assurée.

vacances mai 2018
vacances mai 2018

Le made in Sables d’Olonne

On compte les ateliers créateurs des Sables-d’Olonne au nombre de 23. Bijoux à la Manufacture des Rêves ou chez Sailor et Irma, bric à brac au Beau Bazar, planches de surf chez Daddy Seal, objets culturels au Local. Vous l’aurez compris, vos pérégrinations au cœur de la ville vous mèneront à trouver de nombreuses idées cadeaux pour vous et pour vos proches.

Les vide grenier et brocantes

Chaque dimanche, une partie de la ville accueille vide-grenier et brocantes sur des thématiques variées. Puce ou bourse aux livres, vide dressing ou débarras de jouet… découvrez la programmation sur le site de tourisme des Sables-d’Olonne.

vacances mai 2018

Les lieux à ne pas manquer à proximité des Sables-d’Olonne

À une heure à la ronde des Sables-d’Olonne, les lieux d’intérêt ne manquent pas. Grâce au transport en commun ou en louant une voiture, découvrez les lieux d’intérêt à proximité.

vacances mai 2018

Le Puy du Fou

On ne le présente plus. Le Puy du fou est le parc d’attraction incontournable de la région. Des reproductions historiques épiques et des spectacles sons et lumières à couper le souffle, le Puy du Fou a été consacré meilleur parc du monde. À seulement une heure des Sables-d’Olonne, ce serait dommage de passer à côté.

L’Ile de Ré et l’ile d’Oléron

Entre les deux îles, il va falloir choisir. En effet, la visite de ces deux pépites dans l’océan demande du temps. L’Ile de Ré est la plus typique et ses 10 villages recèlent de nombreux trésors. L’Ile d’Oléron est plus sauvage et elle est très appréciée pour des balades à vélo. À vous de choisir, quoi qu’il, ce sera toujours un bon choix.

vacances mai 2018
vacances mai 2018

Nantes

La ville n’est plus à présenter pour les amoureux de culture. Avec son île, Nantes propose un voyage hors du commun dans les nefs des anciens chantiers navales. On s’émerveille d’immenses animaux et plantes mécaniques, on se délecte de street food triée sur le volet et on flâne en prenant son temps.

Vous trouverez bien d’autres idées de loisirs dans la région sur le site de l’Office de Tourisme des Sables-d’Olonne.