Quelles spécialités aux Sables d’Olonne ? Salé ou sucré, il y en a pour tous les goûts
Comme toute région française, les Sables-d’Olonne ont leurs spécialités locales. Qu’elles soient sucrées ou salées, on vient de loin pour les savourer. Découvrez le paysage gastronomique de la région vendéenne.
Vous voulez savoir où manger ces spécialités aux Sables d’Olonne? Suivez-le guide !
Les spécialités salées des Sables d’Olonne
En agrément, en apéritif ou en plat principal… notre cuisine est directement inspirée par l’océan. Riche de plusieurs siècles d’inventions, nos spécialités salées aux ingrédients uniques séduisent les fins palais. Avis aux gourmets, vous voudrez tout goûter.
Le sel et la fleur de sel
Le sel et le fleur de sel de la région sont connus de tous les grands chefs. Les sauniers, en véritable passionnés, proposent même aux clients de visiter les marais salants au moment de la récolte.
La salicorne
La salicorne était un aliment connu uniquement de quelques initiés. Mais depuis quelques années cette plante charnue et gourmande au goût unique a enfin le succès qu’elle mérite. Chez nous, la salicorne est sauvage et on la savoure en omelette, en salade ou en apéritif.
Le préfou
Le préfou est une spécialité qui est né dans les fours de nos boulangers. Ce pain assez plat faisant penser à la focaccia italienne est garni d’ail et de beurre. Simple et délicieux, il séduit à l’apéritif ou en casse-croute.
Les conserves de La Sablaise
Depuis 25 ans, la Sablaise régale les sablais et les touristes avec ses conserves issues de la mer : soupe de poissons, rillettes, marinades de filets de poisson. Les produits sont divers et variés et les recettes parfaitement équilibrés. Attention, quand on trouve autant de qualité dans une simple conserve, elle a un goût de « reviens-y ».
Les spécialités sucrées des Sables d’Olonne
De toutes les spécialités sucrées de Vendée, la gâche est certainement la plus connue. Elle a, depuis 2011, obtenu l’indication géographique protégée. Mais, en terme de plaisir culinaire sucré, la gâche n’est pas notre seule recette.
La gâche vendéenne
Ce que l’on peut retenir de cette gâche, c’est sa densité et son goût. Avec de la crème fraîche, du beurre, des œufs et du sucre dans sa recette, c’est la saveur qui a primé sur la diététique… pour notre plus grand bonheur.
Le fion
Le fion vendéen est aussi appelé flan maraîchin. Traditionnellement, il était cuisiné lors d’évènements festifs. Son goût savoureux mêlant l’œuf et le sucre en a fait un classique des tables vendéennes au fil des années. Pour le conserver, les grands-mères l’emballaient avec un linge. L’astuce est toujours valable aujourd’hui.
Explorez bien d’autres merveilles culinaires en réservant vos excursions gourmandes auprès de l’Office de Tourisme des Sables-d’Olonne.